La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Gao : Des mesures pour réglementer la circulation

Par kibaru

Une nouvelle réglementation de la circulation des véhicules et des engins motorisés entre les agglomérations dans la région de Gao, a été adoptée, le vendredi dernier, par le gouverneur.

Ces nouvelles mesures visent à régler, dans toute la région de Gao, la circulation des véhicules et des engins à deux et à trois roues. Ainsi, il est formellement interdit toute circulation entre les villes, les villages, hameaux et campements de 18 heures 00 minutes à 6 heures 00 minutes sur toute l'étendue de la région de Gao.

Les ambulances, les véhicules et les engins à deux et trois roues des forces de défense et de sécurité et des forces partenaires de la MINUSMA sont seuls à être exempts de ces dispositions.

Cette disposition entre dans le cadre du décret du 19 avril déclarant l'état d'urgence sur le territoire national ; mais aussi vise surtout à mettre fin aux braquages et enlèvements devenus monnaie courante dans toute la région. Il faut rappeler qu’à travers ces mesures, le nouveau chef de l’exécutif local, le Colonel Sidiki Samaké, nommé en août dernier, en remplacement du très contesté Seydou Traoré, réédite l’expérience de la région de Mopti où il était en poste. Pourtant, cette stratégie ne s’est pas révélée très payante dans cette région puisque les forfaits n’y ont jamais cessé. C’est dire combien l’efficacité de ces mesures pose problème. L’idéal serait que la population puisse s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité.