Un véhicule transportant des éléments de la garde nationale en patrouille a sauté sur un engin explosif, aujourd’hui à Doro, localité située entre Gao et Gossi. Le bilan provisoire fait état de deux militaires tués dont le soldat Souleymane Dembélé de la promotion 2010 de la garde nationale et quatre autres blessés.
Bien que les auteurs de cet acte ne soient pas encore identifiés, des éléments de groupes jihadistes tels que ceux de la coalition « Nosrat al-Islam wal-Mouslimin » sont très actifs dans cette zone. Ce sont d’ailleurs eux qui ont revendiqué l’attentat-suicide meurtrier qui a visé le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) – chargé de superviser le lancement des patrouilles mixtes – le 18 janvier dernier tuant des dizaines d’éléments de mouvements armés signataires de l’accord ainsi que des militaires maliens.
Une attaque qui a d’ailleurs été l’une des causes du retard dans le démarrage des activités du MOC.
Une situation qui a d’ailleurs réduit considérablement les marges de manœuvres de certains mouvements qui ne luttent plus contre l’insécurité qui fait rage dans cette région.