La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Gao : Le mouvement terroriste Al Mourabitoune soupçonné d’être derrière le rapt de Sophie Pétronin

Par kibaru

Enlevée depuis le samedi dernier à Gao, l’humanitaire française, Sophie Pétronin serait aux mains du groupe terroriste Al Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, plusieurs fois donné pour mort. Elle travaillait à Gao depuis une douzaine d'années.

"Selon les premières indications, elle a été certainement prise en otage par un groupe terroriste, al Mourabitoune," a dit le procureur Boubacar Sidiki Samaké. 

Sophie Pétronin, selon le ministère français des Affaires étrangères, dirige une organisation non gouvernementale suisse venant en aide aux enfants souffrant de malnutrition. Surnommée la "miraculée de Gao", elle avait raconté dans un livre, Le fil de Lumière, publié au Mali, avoir échappé à un possible enlèvement lors de l'occupation de Gao en avril 2012 par les terroristes. Toutefois, beaucoup ne comprennent pas le fait que malgré une présence militaire très forte qui entoure la ville avec les militaires maliens, les casques bleus de la MINUSMA, les éléments des mouvements armés signataires de l’accord, Gao fasse toujours l’objet d’attaques terroristes. Déjà, fin novembre, un attentat au camion piégé revendiqué par une organisation liée à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a visé l'aéroport, détruisant les bureaux de la mission de la paix de l'Onu.