La mauvaise nouvelle est tombée ce matin à Bamako. Le traducteur des casques bleus bangladais de la MINUSMA dont trois ont été tués, le 24 septembre dernier, à la suite du passage de leur véhicule sur une mine, Djibrila Maïga a succombé à ses blessures.
Depuis cette attaque, Djibrila Maïga est tombé dans le coma. Alors que d’autres casques bangladais blessés comme lui au cours de cette attaque ont été évacués sur Dakar, il a fallu attendre le cri d’indignation des jeunes de Gao, pour qu’il soit transféré avec du retard à la clinique Pasteur de Bamako.
Certains déplorent le fait qu’aucun membre de la MINUSMA, encore moins un casque bleu bangladais ne soit venu lui rendre visite au cours de son hospitalisation. Une situation qui prouve la différence de traitement entre les employés locaux et expatriés de la MINUSMA.
Rappelons que Djibrila Maïga était âgé de 34 ans et il était marié à une femme qui attend un nouveau-né dans les tout-prochains jours. Ce nouveau décès porte à quatre le nombre de casques bleus tués lors de l’attaque du 24 septembre dernier.