Le véhicule du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) enlevé dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 avril, à Gao, a finalement été retrouvé à Ménaka. Ce sont les éléments du Groupe d'Autodéfense Touarègue Imghads et Alliés (GATIA) qui ont réussi à mettre la main sur ledit véhicule. Lequel a été acheminé ensuite vers Gao.
Selon beaucoup d’observateurs, la destination de ce véhicule enlevé était forcément Kidal, où il pouvait se retrouver entre les mains des terroristes. Il convient de rappeler que c’est la quatrième fois qu’un véhicule du MOC disparaissait à Gao sans que les commanditaires ne puissent être retrouvés.
Il faut préciser que l’attentat-suicide, du 18 janvier dernier contre le camp du MOC de Gao, faisant des dizaines de morts et des blessés, a été mené par un commando qui avait utilisé un véhicule à l’effigie du MOC pour passer inaperçu.
Par ailleurs, il faut signaler que le GATIA a récemment conclu un accord avec le MSA pour contribuer à la sécurisation de la région de Ménaka. Parmi les mesures à mettre en œuvre à cet effet, il était prévu d’identifier tous les véhicules et engins à deux roues à l’entrée comme à la sortie de la région. Aussi, tout véhicule et engin à deux roues ne disposant pas de papiers permettant de l’identifier devaient immédiatement être immobilisés. C’est ans doute grâce à ces mesures que le véhicule du MOC a été retrouvé.
Rappelons que le MOC est censé prendre en charge les patrouilles mixtes. Toutefois, celles-ci comme d’autres dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali peinent à être opérationnel.