Nous en savons davantage sur l’embuscade tendue contre un convoi qui appartiendrait au GATIA, le jeudi 17 août dernier, près de Tamkoutat, localité située à 100 km à l’est de Gao.
De sources dignes de foi, il ne s’agirait pas d’un convoi du GATIA venant des environs de Gao, pour sécuriser le marché hebdomadaire de Tamkoutat et s’y approvisionner. Il s’agissait plutôt d’un seul véhicule au lieu de trois, à bord duquel se trouvaient des forains qui se rendaient à la foire hebdomadaire de Tamkoutat.
Le bilan est moins plus lourd qu’on nous a laissé croire. En effet, au lieu de 8 combattants du GATIA, c’est un civil en l’occurrence le conducteur du véhicule qui a été tué. Avant que son véhicule ne soit emporté par les assaillants.
Par contre, c’est toujours la confusion autour de l’identité de ces derniers. Si certains soupçonnent des éléments de Adnane Abou Walid Al-Sahraoui, chef de l'organisation Etat Islamique au Grand Sahara d’être à l’origine de cette attaque, d’autres estiment qu’il pourrait s’agir des bandits profitant de cette veille de fête et de l’insécurité, pour s’en prendre aux biens des forains qui sont la plupart du temps désarmer.
Par conséquent, nous présentons nos sincères excuses à nos fidèles lecteurs sur les faits rapportés dans la première version de l’article dont voici le lien : https://kibaru.ml/fr/art/gao-des-combattants-du-gatia-tu%C3%A9s-lors-d-une-embuscade-pr%C3%A8s-de-tamkoutat.