Gao : Un gardien du CICR abattu hier soir

Par kibaru

La Cité des Askia est de nouveau dans le deuil. Cette fois, c’est un gardien du CICR répondant au nom de Mokhtar Kounta, originaire de Boni, qui a été abattu par des hommes armés non identifiés.

Les faits se sont produits hier soir à 21 heures dans le quartier d’Aljanabandjia, à quelque 700 à 800 mètres du Consulat d’Algérie sur la route menant à Kidal. Selon nos sources, les assaillants sont arrivés à bord d’un véhicule avant d’ouvrir le feu sur un groupe de personnes assis près d’une boutique appartenant à Yoro Ould Dah. Rappelons que ce dernier est un ex-dignitaire du MUJAO à Gao durant l’occupation de 2012 avant d’intégrer l’un des mouvements signataires de l’accord d’Alger, en l’occurrence le MAA-loyaliste à la faveur de la libération des régions du Nord du pays. De l’avis de certains, les assaillants étaient à sa recherche. Ce qui laisse croire à un règlement de compte et que le gardien du CICR n’était qu’une victime collatérale. Son enterrement a eu lieu, hier jeudi, à Gao.   

Cette situation prouve encore une fois que Gao comme d’autres localités du pays tend à devenir un no man’s land. Puisqu’avec tout le dispositif militaire entourant la ville, les exactions continuent à s’y dérouler dans l’impunité la plus totale.