La Cité des Askia est de nouveau dans le deuil. Cette fois, c’est un gardien du CICR répondant au nom de Mokhtar Kounta, originaire de Boni, qui a été abattu par des hommes armés non identifiés.
Les faits se sont produits hier soir à 21 heures dans le quartier d’Aljanabandjia, à quelque 700 à 800 mètres du Consulat d’Algérie sur la route menant à Kidal. Selon nos sources, les assaillants sont arrivés à bord d’un véhicule avant d’ouvrir le feu sur un groupe de personnes assis près d’une boutique appartenant à Yoro Ould Dah. Rappelons que ce dernier est un ex-dignitaire du MUJAO à Gao durant l’occupation de 2012 avant d’intégrer l’un des mouvements signataires de l’accord d’Alger, en l’occurrence le MAA-loyaliste à la faveur de la libération des régions du Nord du pays. De l’avis de certains, les assaillants étaient à sa recherche. Ce qui laisse croire à un règlement de compte et que le gardien du CICR n’était qu’une victime collatérale. Son enterrement a eu lieu, hier jeudi, à Gao.
Cette situation prouve encore une fois que Gao comme d’autres localités du pays tend à devenir un no man’s land. Puisqu’avec tout le dispositif militaire entourant la ville, les exactions continuent à s’y dérouler dans l’impunité la plus totale.