Au moins cinq personnes ont été tuées par des individus armés non identifiés, tôt ce samedi matin, dans la localité de Gargando, située à environ 60 km, à l’ouest de la ville de Goundam, relevant administrativement de la région de Tombouctou, selon une source digne de foi qui s’est confiée à la rédaction arabophone du site www.kibaru.ml.
D’après des témoins oculaires, parmi les personnes tuées figurent Abdallah Ag Oumar, membre du bureau exécutif du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA), par ailleurs chef du village de Gargando et un responsable militaire de ce mouvement. Il a aussi été indiqué que les assaillants étaient venus à bord de deux véhicules criant « Allah Akbar » avant d’ouvrir le feu sur Ag Oumar comme s’il était la principale cible. Les assaillants ont ensuite visé quatre autres personnes.
A noter que la localité de Gargando est considérée comme la principale base du CJA et où se trouve un check-point dirigé par Ousmane, un officier déserteur de l’armée malienne qui fait également partie des victimes de cette attaque. Laquelle intervient alors que le mouvement a concentré ses forces autour de la ville de Tombouctou pour empêcher toute installation des autorités intérimaires de la région sans leur inclusion dans tous les organes et mécanismes de mise en œuvre de l’accord.
Bien que cet acte n’ait toujours pas été revendiqué, les groupes terroristes sont pointés du doigt car ce mouvement a récemment mené plusieurs opérations contre eux au cours desquelles des morts et des blessés ont été enregistrés des deux côtés.