Les faits se sont produits, le samedi 5 août dernier, à Gargando, localité située à environ 75 km de la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou. En effet, l’un des véhicules du Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) a subi un grave accident à l’intérieur de la base militaire de ce mouvement.
Le bilan fait état d’au moins un combattant tué en la personne de Ehya Ag Ousmane. Par ailleurs, l’on dénombre également deux blessés dont un dans un état grave.
Pour rappel, le CJA est l’un des mouvements se réclamants de la CMA, bien que cette dernière refuse de le reconnaitre. Il est notamment basé à Tombouctou. Il convient de noter que c’est un bicéphalisme qui règne à la tête de ce mouvement.
En effet, l’ancien ministre Hama Ag Mahamoud continue de revendiquer la paternité de ce mouvement. Alors qu’une autre branche soutenue par le chef de la tribu Kel Ançar – l’une des plus importantes de Tombouctou – Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, ne reconnait que Azarok Ag Inaborchad comme président.
Ce mouvement s’était notamment illustré ces derniers mois en bloquant les différentes tentatives de l’installation des autorités intérimaires pour protester contre son exclusion. Bien qu’il soit récompensé, sa base militaire de Gargando a été la cible d’une violente attaque entrainant la mort d’au moins 5 de ses éléments dont le chef de village.