Les forces du Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) poursuivent leur opération de sécurisation des personnes et des biens sur l’axe Goundam-Tombouctou, en collaboration avec le HCUA. C’est ainsi que les éléments de ces deux mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation opèrent notamment dans la zone de Koiguima Tamoflayte.
Avec précision et efficacité, ils font échouer les tentatives des bandits et des coupeurs de route. Parfois, se réclamant d’autres mouvements, ces derniers se livrent à des actes d’assassinat, de vol, de pillage… dans plusieurs zones proches de Goundam, dans la région de Tombouctou. Une situation qui provoque de lourdes pertes financières.
Ainsi, les forces du MPSA sont intervenues dans le village de Tamachkoit, situé à 30 km au nord-ouest de Goundam. A travers cette intervention, elles ont pu secourir des habitants des zones rurales voisines qui souffraient de problèmes de vol de bétail. La traque contre les voleurs a permis de restituer un grand nombre d'animaux à leurs propriétaires.
À cet égard, l'un des propriétaires de bétail récupéré a déclaré : "Nous remercions ces jeunes qui ont répondu favorablement à nos cris de détresse en nous restituant nos vaches qui nous avaient été enlevées par des braqueurs. C’est ce qu’on appelle la protection des populations et leurs biens. Cette noble tâche exige d’eux qu’ils interviennent au bon moment et au bon endroit».
A signaler que ces bandits s’en prennent aux biens des civils pour tenter de les écouler à l’intérieur du pays et même à l’étranger. Par la suite, ils essaient d’intégrer les mouvements signataires de l’accord pour échapper à d’éventuelles poursuites. Mais face à la détermination et à l’engagement des forces du MPSA qui collabore avec d’autres mouvements et même des militaires maliens, ces bandits sont très souvent débusqués et leur tentative mise à échec.