Après Tombouctou, le samedi 18 février dernier, c’est au tour de la commune de Goundam d’abriter, aujourd’hui vendredi 24 février, une marche de protestation contre la désignation des membres des autorités intérimaires. Ce, dans les régions de Taoudeni, Tombouctou, Gao et Menaka.
Cette manifestation a été organisée par quatre mouvements armés de la CMA à savoir la CPA, la CMFPR2, le CJA et le MSA. Lesquels se regroupent autour d’une plateforme dénommée « les Mouvements signataires de l'entente du 25 Janvier 2017 ». C’était en collaboration avec la Coordination des jeunes de Goundam et la société civile.
Les manifestants ont dénoncé l’exclusion de la majeure partie des populations de ces régions dans les désignations des membres des autorités intérimaires. Ils ont promis de s’opposer fermement à toute mise en place non consensuelle desdites autorités dans leur configuration actuelle.
Pour eux, cette démarche est une violation flagrante de l’esprit et la lettre de l’accord pour la paix et la réconciliation qui prône l’inclusivité du processus de paix. Par ailleurs, ils ont promis d’intensifier leurs actions de protestation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.