Gourma Rharous : Le cercle menacé d’une sécheresse sans précédent

Par kibaru
illustration

Le Président du Conseil de cercle de Gourma Rharous, Mohamed Youssouf Ag Ghalas, a rendu public un communiqué dans lequel il tire la sonnette d’alarme sur les menaces de grave sécheresse qui pèsent sur sa localité.

C’est ainsi qu’il a saisi le gouvernement de la République du Mali notamment, le Premier ministre, le ministre du développement social et de l'action humanitaire, le ministre de l'élevage et le commissaire à la sécurité alimentaire pour qu’une solution puisse être vite trouvée à cette situation plus qu’alarmante. Il a également attiré l’attention de la communauté internationale notamment aux partenaires du Mali pour qu’elle intervienne afin de mettre fin à ce spectre.

Pour lui, l’urgence d’une intervention se justifie par le fait que les troupeaux des éleveurs venant d’autres localités du Mali et même au-delà s’alimentent dans les pâturages de Gossi. Lesquels ne pourront les supporter que pendant quarante jours. Passé ce délai, beaucoup mourront de faim.

Il faut dire que l’année précédente la pluviométrie n’a pas été au rendez-vous dans de nombreuses localités du Nord du pays. A cette situation s’ajoute le débordement du fleuve Niger qui a détruit de nombreuses cultures.