le Sénégal élimine le Qatar par le score de 3-1 Le président de la transition a reçu aujourd’hui le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga l'Allemagne annonce le retrait de ses soldats du la MUNISMA à partir de 2023 une nouvelle usine de cimenterie installé à Nioro du Sahel

Gouvernance locale redevable : Trois communes distinguées par le SNV

Par kibaru

Pour encourager la transparence, le programme gouvernance locale redevable (PGLR) a primé trois communes du Mali. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le jeudi 2 mai dernier, à l’ex-Cres de Bamako. Ces communes qui sont toutes de la région de Ségou ont pour noms Cinzana, Bla et Tominian.

La cérémonie a noté la présence de plusieurs invités de marque notamment l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, le représentant du ministère de la jeunesse et de la construction Citoyenne, les responsables de SNV ainsi que des maires, préfets et gouverneurs, mais aussi des représentants du ministère de l’Administration territoriale.

Jugées les plus transparentes en matière de gouvernance locale redevable, ces communes ont reçu chacune la somme de 30 millions de FCFA. Elles devront l’utiliser pour des investissements prévus en 2019 dans leurs plans de développement social, économique et culturel (PDSEC). Cette somme est financée par le royaume des Pays-Bas à travers l’Organisme néerlandais de développement (SNV).

En plus des ces trois communes, il a été décerné à certaines une note appréciable de transparence et de performance : il s’agit de Niono, Fani, Marico, Karangasso, Dioro, Siadougou, Sibila, Yangasso et Sokoura.

Rappelons que le projet est financé sur une période de 6 ans à hauteur de 16.77 millions d’euros par l’ambassade du royaume des Pays Bas. Il est mis en œuvre par 4000 jeunes leaders dans 180 communes d’intervention qui sont accompagnés et coachés par 3 ONG néerlandaises et leurs conseillers terrain comme ICCO, SNV et OXFAM.

                                                                                                    Hamsetou Toure