Ces derniers jours, une délégation des combattants de la coalition MSA-GATIA conduite par leurs leaders respectivement Moussa Ag Acharatoumane et le Général Alhadji Ag Gamou, était en tournée certaines localités de Gao et Ménaka.
C’est ainsi que le 19 mars dernier, ils se sont rendus dans la localité d’Indelimane, située dans le cercle d’Ansongho. Pour l’occasion, il y avait des représentants des forces armées maliennes et des soldats français de l’Opération Barkhane. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu avec les populations locales pour évoquer des sujets relatifs à la paix et la réconciliation.
Le renforcement de la situation sécuritaire qui commence à s’améliorer a également été débattu. Le moins que l’on puisse dire c’est que les populations sont très satisfaites du rôle joué par la Coalition MSA-GATIA dans la sécurisation de la zone. Auparavant, celles-ci subissaient quasi-quotidiennement les foudres des éléments proches d’Adnan Abou Al-Walid Al-Sahraoui, chef de l’une des branches ouest-africaines de Daesch. Toujours dans le cadre de la sécurisation de la zone, les éléments de cette coalition ont aidé les militaires à s’installer dans la localité d’Indelimane où une caserne est désormais disponible. Avant que les contacts avec les populations locales ne soient établis. Comme à son habitude, l'occasion a été mise à profit par le secrétaire général du MSA, Moussa Ag Acharatoumane pour remobiliser ses troupes et les appeler à plus de vigilence ainsi que de contribuer plus efficacement dans la sécurisation de la zone.
Par ailleurs, des engagements ont été faits par Barkhane de remettre en marche le forage et de reconstruire le marché d’Indelimane.