La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Indice de développement humain : Le Mali 179e pays le moins développé sur 188

Par kibaru

A l’instar des années précédentes, le PNUD a publié un rapport sur le développement humain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le classement du Mali n’est pas très reluisant. Le pays n’occupe que la 179ème position sur les 188 pays concernés par ce rapport, ne devançant que 9 pays dans le monde.

Ainsi, le rapport sur le développement humain 2015 du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) est accablant. Dans ce classement dressant les avancées ou les reculs enregistrés, le Mali occupe la 170ème place sur les 188 pays concernés par cette étude. 

Cette position est d’autant plus inquiétante que le Mali a reculé de trois places dans ce classement. En effet, en 2014, il était logé à la 176ème place, figurant parmi les pays qui ont enregistré l’indice de développement humain les plus faibles dans le monde.  

Selon ce rapport, des pays qui ont traversé une guerre comme le Soudan et son voisin du Sud sont plus développés que le Mali sur le plan humain. Il en est de même pour la Gambie, bien que réputée comme le pays le plus fermé de la région, mais qui a un indice de développement humain plus élevé que celui du Mali. Ainsi, sur les 188 pays concernés par le rapport, le Mali ne devance que 9 pays parmi lesquels le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, le Tchad et d’autres.   

Selon des analystes, le Mali peut bel et bien occuper des places plus honorables dans ce classement. Pour cela, il faudrait tout simplement que les autorités mettent un accent particulier sur les secteurs générateurs d’emplois. Apparemment, ceux créés par le gouvernement sont jugés insuffisants pour résorber entièrement le problème du chômage.

Par ailleurs, il faut également noter que le Mali n’est pas également bien classé en matière de traitement des questions de genre. Ainsi, sur l’indice d’inégalité de genre, le pays ne pointe qu’à la 150e place devançant la Côte d’Ivoire (151e) l’Afghanistan (152e) le Tchad (153e) le Niger (154e) et le Yémen (155e).      

Il y a lieu de rappeler que l’IDH est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. Il prend en compte le niveau de vie, la promotion de l’égalité, la sécurité et les droits de l’Homme, la viabilité environnementale, la participation à la vie politique, l’accroissement direct des capacités humaines et la création de conditions favorables au développement humain.