Les autorités du pays ont récemment élaboré un vaste projet visant le lancement dans les tout-prochains jours des travaux de construction et de bitumage de nombreux axes routiers tels que Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée, Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou, Baroueli-Tamani, Kayes-Sadiola-Kéniéba et Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée . Le financement de ces marchés qui s'élève à plus de 115 milliards de FCFA, approuvés, vendredi 17 fevrier 2017, en conseil de ministres, est assuré entièrement par le Budget national sur les exercices 2017-2018 et cela en dépit de la situation difficile que traverse notre pays.
En effet, à l'issue du Conseil de Ministres ordinaire, le vendredi dernier, plusieurs projets de décret portant approbation des marchés relatifs aux travaux de construction et de bitumage des routes suivantes :
1. Route Yanfolila-Kalana-Frontière Guinée : Longue de 52 kilomètres environ, 18 milliards 829 millions 21 mille 95 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois hors saison de pluies.
2. Route Banconi-Dialakorodji-Safo-Nossombougou : Longue de 56 kilomètres environ, coûtera 27 milliards 729 millions 986 mille 552 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
3. Route Barouéli-Tamani : Longue de 30,6 kilomètres environ, coûtera 7 milliards 222 millions 996 mille 259 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 12 mois.
4. Route Kayes-Sadiola-Kéniéba : Lot 1 Kayes-Sadiola (90 kilomètres) . Longue de 90 kilomètres, coûtera 42 milliards 478 millions 69 mille 38 francs 3 toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 24 mois.
5. Route Kangaba-Dioulafoundo-Frontière Guinée : Longue de 50 kilomètres, coûtera 19 milliards 437 millions 950 mille 586 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 15 mois.
Pour rappel, il y a seulement quelques mois, le Président de la République avait procédé à Kolondieba, au lancement des travaux de bitumage du corridor Zantiebougou-Kolondieba frontière Côte d'Ivoire. S’y ajoutent d'autres travaux de bitumage à l'intérieur du pays comme c'est le cas de la route TOMINIAN. Une décision qui vient soulager de nombreuses femmes en état de grossesse dans cette localité où elles pouvaient perdre la vie en essayant de rejoindre les centres de santé pour leur accouchement. Ce désenclavement concerne également la ville de Bamako où de nombreux revêtements de routes ont été effectués en plus de la construction d'autres routes secondaires.