La série noire des élus du Centre du pays ciblés par des terroristes. En effet, le samedi 28 janvier dernier, le maire de la commune de Mondoro, située à 200 km de Douentza, Souleymane Ongoïba, a été abattu. C’était au sortir de la mosquée à la tombée de la nuit qu’il a été criblé de balles par des hommes armés à motos. L’identité des auteurs de ce crime n’ont pas été identifiés, mais le mode opératoire ressemble au même utilisé par les éléments de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, ex-FLM du prêcher radical Amadou Kouffa.
C’est la deuxième fois en moins de deux semaines qu’un élu de cette contrée est tué dans des circonstances similaires. Le 18 janvier dernier, c’était le maire de la commune de Boni, localité située à 90 km à l’est de Douentza, Hamadoun Dicko à sa sortie de la mosquée.
Il convient de préciser que le centre du pays est devenu l’épicentre du terrorisme au Mali. Dépassant de loin le nord du Mali. Les terroristes de la Katiba d’Ançar Dine pour le Macina prennent pour cible les élus et les notabilités les reprochant de collaborer avec l’armée malienne.
Une situation qui se complique par le fait que l’accord pour la paix et la réconciliation ne prend pas assez en compte cette région. Surtout que le redéploiement de l’administration n’est toujours pas effectif dans cette partie du territoire malien.