Les faits se sont déroulés, depuis le 6 juin dernier, dans la localité de Ber, située à une soixantaine de kilomètres de Tombouctou. Des individus armés non identifiés ont enlevé Efad ag Arafeq, un officier du MNLA à Ber.
Bien que les circonstances réelles et l’identité de ses ravisseurs n’aient pas été élucidées faute de revendication, des sources évoquent un acte perpétré par des terroristes. Lesquels accusent ce déserteur de l’armée malienne en 2012 d’être un collaborateur des soldats français de Barkhane.
Par ailleurs, d’autres évoquent la possibilité de complicité en interne qui a favorisé son enlèvement. Ainsi, de marchandises illicites telles que la drogue serait l’une des causes à ce rapt. En tout cas, c’est une nouvelle perte pour le MNLA qui n’en finit plus d’enregistrer des revers malgré le soutien dont bénéficie sa cellule antiterroriste de la part des soldats français. Rappelons qu’avant sa désertion, Efad Ag Arafeq était l’interprète pour les instructeurs militaires américains de l'armée malienne.