La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Iyad Ag Ghali désigné chef des mouvements terroristes opérant au Mali

Par kibaru

Des groupes armés terroristes opérant au Mali ont annoncé leur fusion au sein d’une même structure dénommée « groupes de soutien en faveur de l’Islam et des Musulmans ». Placé sous la direction de Iyad Ag Ghali, ce regroupement est composé d’Ançar Dine, de la Katiba du Macina, l’émirat du Grand Sahara, Al-Mourabitoune, de l’Emirat du Désert. D’ailleurs, dans la vidéo annonçant cette fusion, ces groupes étaient représentés respectivement par Iyad Ag Ghali (Ançar Dine), Amadou Koufa (Katiba pour le Macina), Yahya Abou El-Hammam ( émir du Grand Sahara),  Housseine Ançari (Al-Mourabitoune) et  Abou Abderrahmane Sanhaji (émir du Désert). D’une manière ou d’une autre, tous ces groupes sont liés à Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Cette vidéo a été enregistrée par la fondation Al-Zoleqa média qui est la branche médiatique de ce nouveau regroupement.

Dans cet enregistrement, le chef d’Ançar Dine désigné leader de ce regroupement, a déclaré que ces mouvements réitèrent leur attachement au chef d’Alqaida, Zawahiri, à l’émir d’AQMI, Abou Moussab Abdelwadoud, au chef des Talibans afghans, Haibatullah Akhundzada.

En tout cas, cette réunification de ces mouvements est un tournant dans le terrorisme au Mali particulièrement et au Sahel d’une manière générale. Elle intervient au moment où il y a beaucoup d’incertitudes autour du processus de paix au Mali qui avancent très lentement. Et ces mouvements ont promis de tout faire pour faire échouer la mise en œuvre de l’accord en témoigne l’attentat-suicide qui a visé le camp du MOC de Gao, le 18 janvier dernier, faisant de nombreux morts et des blessés dans les rangs des mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.