JNIM revendique une série d’attaques au Mali et au Burkina Faso entre le 26 et le 31 décembre

Par kibaru
photo crédit agence menastream

Une nouvelle fois, le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) a revendiqué une série d’attaques contre les armées malienne et burkinabé, pendant la période située entre le 26 et le 31 décembre. Ces revendications ont été faites via le site de propagande des djihadistes « az-Zallaqa ».

Le groupe dirigé par Iyad Ag Ghali a également diffusé des images des combattants de l’un de ses sous-groupes en l’occurrence la Qatiba de Sèrma, ex-Ançar Dine Sud.

Ainsi, au Mali, le groupe a revendiqué trois attaques meurtrières menées à travers des embuscades sur l’axe Boni-Mondoro-Boulikessi, dans la région de Mopti. Des attaques qui, selon ce groupe, aurait fait six soldats tués et une dizaine de blessés. Il a aussi revendiqué une autre attaque qui s’est déroulée récemment contre un convoi de la MINUSMA près de Douentza, sans évoquer le bilan. Le 26 décembre dernier, les éléments du JNIM ont mené une attaque à la mine contre un véhicule d’une mission des forces armées maliennes près de Boni. De sources sécuritaires, le bilan n’a été que de trois soldats légèrement blessés et le véhicule a été entièrement détruit. Même si du côté des djihadistes, le bilan est beaucoup plus lourd. Le 28 décembre dernier, une attaque similaire a été menée contre une patrouille de l’armée malienne, près de la localité de Boulikessi, frontalière avec le Burkina Faso. Au cours de cette attaque, un véhicule blindé de l’armée malienne de type ACMAT VLRA équipé d’une ZPU-2 double Canon de 14,5 mm mitrailleuse lourde a été entièrement détruit. Le bilan officiel faisait état d’au moins trois militaires tués et d’autres blessés. Un bilan qui pourrait même s’alourdir au regard de la forte déflagration qui a retenti.

Parmi les attaques perpétrées par les combattants de l’un de ses sous-groupes en l’occurrence la Qatiba de Sèrma, ex-Ançar Dine Sud, figurent celle de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie d’Aribinda, une autre ayant visé le poste de Barani, le 31 décembre dernier. Des attaques qui, selon le communiqué des djihadistes, a fait beaucoup de gendarmes tués, d’autres blessés ainsi que des armes légères et des motos saisies. Il n’est pas aussi surprenant que ces attaques soient menées conjointement avec des éléments du mouvement djihadiste burkinabé « Ansarul Islam ». Par ailleurs, des djihadistes de la Qatiba de Sèrma ont diffusé des images montrant les exercices qu’ils mènent près du Mont Hombori.