Une fois de plus, le Mali a été endeuillé par des problèmes fonciers. En effet, des affrontements meurtriers ont opposé, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, les habitants de deux villages, Nafadji, et Djoukouté, dans le cercle de Kita, région de Kayes. Le bilan provisoire fait état de 10 morts et de nombreux blessés dont certains dans un état critique.
Selon la source qui révèle l’information, tout a commencé lorsque les habitants du village de Nafadji, ont construit des cases rondes pour servir d’abris provisoires. Ce qui n’était pas du goût des habitants du village de Djoukouté qui sont allés les détruire. En guise de représailles, les premiers ont empêché aux seconds d’accéder à ces terres pour leurs activités agricoles et pastorales. Une situation qui a entrainé de violents combats entre les deux protagonistes entrainant une dizaine de personnes tuées et de nombreux blessés, dont certains dans un état grave. La source d’indiquer que le bilan s’est même alourdi, car d’autres personnes ont succombé à leur blessure.
Pour l’heure, c’est un calme très précaire qui prévaut dans la zone et les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs interpellations dans le cadre de l’enquête ouverte pour déterminer les circonstances réelles de ces rixes.
Il faut dire qu’au Mali comme dans d’autres pays africains, les conflits liés à la terre ne sont pas des faits nouveaux. Mais ces dernières années, ils ont pris une ampleur considérable provoquant même des morts d’hommes. Ce qui prouve l’urgence de trouver une solution afin de circonscrire le mal pour ne pas avoir d’autres victimes innocentes.