La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Kidal : 2 casques bleus tués et cinq autres blessés à Aguelhok

Par kibaru

Les faits se sont déroulés hier lundi, dans l’après-midi, à Aguelhok (nord-est), près de la frontière algérienne. Deux véhicules d’intervention de la MINUSMA qui poursuivaient les auteurs de tirs de mortier sur le camp ont sauté sur un engin explosif. Ainsi, deux casques bleus ont été tués et plusieurs autres ont été blessés, dont cinq grièvement. Tous étaient du contingent tchadien de la MINUSMA.

Le chef de la mission onusienne au Mali, Mahamat Saleh Annadif a condamné cette attaque tout en indiquant qu’elle « qu’elles n’affaibliront pas la détermination des Nations unies à soutenir le gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix et le peuple malien dans leurs efforts pour à une paix et une stabilité durables ».

Il convient de rappeler que cette mission onusienne est la plus couteuse en vies humaines, depuis la Somalie en 1993-1995, avec plus d’une soixantaine de casques bleus tués en opération.

Malgré la débandade des terroristes depuis 2013, des zones entières continuent d’échapper au contrôle des forces maliennes et étrangères. Une situation due essentiellement au retard constaté dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé en 2015, censé isoler définitivement les terroristes et développer les régions du Nord du pays.