Kidal : 2 morts suite à des accrochages entre le GATIA et le HCUA aujourd’hui

Par kibaru

Avant même que l’encre de la signature d’un document à Niamey sur la gestion consensuelle et pacifique de la ville de Kidal n’ait séché, le GATIA et le HCUA se sont affrontés aujourd’hui. La tension dans la ville est très vive.

De bonnes sources, il y aurait deux morts de chaque côté. Les versions divergent. Selon une source, un élément du HCUA chargé de sécuriser la ville était avec d’autres personnes lorsqu’il a été pris pour cible par des hommes du GATIA. Il a été tué et un de ses proches blessé. La riposte a entrainé la mort d’un élément du GATIA.

Par ailleurs, d’autres estiment que c’est plutôt  un commerçant de véhicule, proche du GATIA qui a été visé par des tirs à bout portant d’un élément armé du HCUA. En représailles, un élément du GATIA témoin de la scène a, à son tour, mis fin aux jours du tueur du vendeur de véhicules.

En tout cas, la tension demeure très vive et l’entente signée à Niamey n’a pas permis de ramener la paix entre ces deux mouvements. Toutefois, il semble que pour mettre fin à cette situation, il a été convenu d’aller vite vers l’installation des autorités intérimaires pour gérer la ville. Une cérémonie devrait être organisée pour la circonstance, dès le 24 juillet prochain. Reste à savoir si d’ici là, il n’y aura pas d’autres victimes.