Kidal : Accord entre le GATIA et la CMA pour une gestion collégiale de la Cité de l’Adrar des Ifoghas

Par kibaru

Il semble que les deux frères ennemis (le GATIA et la Plateforme) sont en passe d’enterrer la hache de la guerre. En effet, un accord a finalement été trouvé pour une gestion pacifique et collégiale de Kidal.

Rappelons que depuis un certain temps, les troupes du GATIA sont à la porte de cette ville d’où ils ont été chassés suite à des affrontements meurtriers avec des éléments de la CMA. Lesquels n’entendaient pas partager la gestion de la ville avec un autre mouvement, surtout s’il est de la Plateforme.

Ainsi, le calme dont a fait preuve le GATIA suite à la nomination récente de Hassan Fagaga, à la tête de l’assemblée régionale, dans le cadre de la mise en place des autorités intérimaires, avait surpris plus d’un observateur. Ce n’est que vendredi 17 février que certains ont pu comprendre cette attitude du GATIA.

C’est ainsi que les hommes proches du Général u Général El Hadj Gamou ont pu placer un homme de confiance à la tête du gouvernorat. Il s’agit de Sidi Mohamed Icharch, précédemment secrétaire général du ministère du Commerce. Cet ancien inspecteur de la douane – avant de poser ses valises dans ce département en février 2015 – connait très bien le dossier pour avoir participé aux pourparlers inter-Maliens d’Alger en 2014 qui ont pu déboucher sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé en 2015.  Il remplace à ce poste M. Koïna Ag Ahmadou. Nommé le 23 mars 2016, cet agent de l’éducation a été jugé très proche de la CMA. Ce dernier a été nommé à Tombouctou.

Ainsi, selon la nouvelle configuration politique qui se dessine à Kidal, la CMA prend la tête de l’assemblée régionale et le GATIA (mouvement de la Plateforme) se console avec le gouvernorat. Ainsi, si cette démarche est respectée, les troupes du GATIA devraient opérer rapidement leur retour dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas.