Le chef de la cellule antiterroriste du MNLA, Inkinane Ag Attaher a échappé à une tentative d'assassinat, à son domicile, à Kidal, dans l’après-midi de ce lundi 7 août 2017.
Selon une source qui s’est confiée à nos reporters, l’opération a été menée par les éléments d’un commando sur des motos. C’est grâce à la riposte intense de la garde rapprochée qu’ils ont été mis en déroute. Inkinane est sain et sauf. Cependant, un jeune civil a perdu la vie et deux jeunes soldats de la cellule ont été blessés. D’aucuns ont également indiqué que deux assaillants auraient été abattus. Un suspect a été arrêté et il est actuellement interrogé.
Il convient de rappeler que Iknan Ag Attaher est l’un des plus brillants officiers de la CMA. C’est lui qui dirige la cellule antiterroriste du MNLA, formée par Serval, depuis 2013. Il était un militaire dans les rangs de l’armée malienne avant de rejoindre la rébellion en 2012.
Il a plusieurs fois subi des tentatives de meurtres notamment de la part des groupes jihadistes qui l’accuse de collaborer avec la force française Barkhane, déployée dans la région sahélienne pour lutter contre le terrorisme.