Les faits sont survenus hier aux environs de 17 heures. Cinq casques bleus du contingent tchadiens ont péri dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés, à Aguelhok, dans la région de Kidal. L’incident a également occasionné la blessure grave de trois autres soldats onusiens du même contingent.
De sources bien informées, l'attaque s'est déroulée alors que les soldats de la paix escortaient un convoi logistique. Après avoir heurté un engin explosif, le convoi a été la cible de tirs. Malgré la riposte très tardive, les assaillants ont tué plusieurs casques bleus et blessé d’autres avant de disparaitre dans la nature. Suite à l’attaque, trois suspects ont été capturés et seront remis aux autorités compétentes.
M. Koen Davidse, Chef de la MINUSMA par interim, condamne dans les termes les plus forts cette attaque abjecte visant une fois de plus les Casques bleus au Mali. Il a également présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des cinq Casques bleus et souhaite aux blessés un rétablissement rapide et complet.
Bien qu’on ignore le commanditaire de cette attaque qui n’a pas encore été revendiquée, les soupçons portent sur les terroristes du mouvement Ançar Dine qui demeurent très actifs dans la région. Notons que c’est la perte la plus lourde infligée à la Mission onusienne au Mali après l’attaque qui a visé le camp de la MINUSMA à Kidal, au mois de février dernier, faisant neuf morts et plusieurs blessés.