Malgré les doutes, une cérémonie symbolique de réouverture des écoles pour l’année scolaire 2015-2016 a eu lieu aujourd’hui après-midi, à Kidal. C’était sous la présidence du secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, en présence d’une délégation de la MINUSMA. Il convient de noter que même si aucun officiel malien n’a effectué le déplacement pour la circonstance, l’Etat était tout de même représenté par une mission d’évaluation des besoins de la localité qui était déjà sur place depuis le début du mois.
D’ailleurs, le chef de cette mission, l’ancien directeur d’Académie de Kidal, Koiina Ag Ahmadou a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement du gouvernement malien à tout mettre en œuvre pour assurer une rentrée scolaire sereine sur toute l’étendue du territoire national. Pourtant, quelques heures plus tôt, il y avait de sérieux doutes quant à la tenue de cette cérémonie. En effet, des manifestants avaient pris d’assaut L’enceinte de quelques écoles de la capitale de l’Adrar des Ifoghas avant d’occuper le centre-ville où ils ont érigé des barrières et brûlé des pneus.
A cela s’ajoute le fait qu’un bras de fer s’était engagé entre les autorités maliennes qui comptaient se faire représenter par le ministre de l’Education et une partie de la CMA qui voulait une délégation discrète. Apparemment, c’est cette dernière option qui a été approuvée pour calmer les tensions.
Cependant, une autre question demeure toujours en suspens. Malgré cette réouverture des classes, les enseignants n’ont toujours pas repris du service. Pour cela, il demande à ce que leur sécurité soit assurée par les militaires maliens. Toute chose qui constitue une véritable pomme de discorde. Par ailleurs, beaucoup de parents d’élèves appellent à la satisfaction de deux revendications afin que leurs enfants rejoignent le chemin de l’école. Ils souhaitent la mise à disposition de cantines scolaires et l’enseignement d’autres langues vivantes en plus du français.