On en sait davantage sur la tournée que compte effectuer le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga à l’intérieur du pays à partir de ce jeudi 22 mars. Censée se poursuivre jusqu’au 26 mars prochain, la première étape de cette tournée dans la région de Kidal. Le chef du gouvernement se rendra d’abord à Tessalit pour rencontrer les troupes basées sur place avant de partir à Kidal où il passera la nuit.
Sur place, il échangera avec des personnalités telles que l’Aménokal, l’honorable Mohamed Ag Intalla, le gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach qui l’attend déjà à Tessalit, le président de l’autorité intérimaire, Hassan Ag Fagaga, les forces vives kidaloises. Les discussions porteront autour de la mise en œuvre de l’accord, mais aussi sur la prochaine présidentielle dont le premier tour est prévu le 29 juillet prochain. Il sera aussi question du retour effectif de l’administration ainsi que la disponibilité des services sociaux de base. Après Kidal, le Premier ministre se rendra à partir du vendredi 23 mars dans les localités de Gao, Tombouctou, Mopti, Koro, Bankass, Bandjagara et Djenné.
Dans ce périple, il sera accompagné de huit membres de son gouvernement : Pr Tiémoko Sangaré, ministre des mines et du pétrole; Mohamed Ag Earlaf, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation; Mme Traoré Zeynab Diop, ministre des infrastructures et de l’Equipement ; Housseini Amion Guindo, ministre de l’Education nationale; Mahloud ben Kattra, ministre de l’emploi et de la fonction publique; Mme Nina Wallet Intalou, ministre de l’Artisanat et du tourisme et Mme Kané Rokiatou Maguiraga, ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Dans chacune de ces localités, le Premier ministre ira à la rencontre des populations afin de s’imprégner de plus près de leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions concrètes, conformément à sa feuille de route et au Programme présidentiel d’urgences sociales.
Le Chef du Gouvernement aura également des rencontres avec les représentants de l’Etat, les élus locaux, les notabilités traditionnelles ainsi qu’avec les Forces armées et de sécurité déployées dans ces localités pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, et lutter contre le terrorisme.