La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Kidal : trois casques bleus tués et un véhicule onusien enlevé suite à une attaque revendiquée par le groupe Nosrat al-Islam

Par kibaru
image du véhicule de la Minusma enlevé lors de l'attaque

Hier jeudi 9 juin, le camp de la MINUSMA à Kidal a été la cible de tirs intensifs de roquettes de toutes sortes. Quelques minutes plus tard, une position de la force onusienne à l’extérieur du camp a été visée par des tirs nourris à l’arme automatique.

Le bilan préliminaire fait état d’au moins trois casques bleus tués et huit autres blessés. Bien qu’aucune indication n’a été donnée sur l’identité des casques bleus tués, d’aucuns estiment qu’ils peuvent être soit des Guinéens ou des Tchadiens qui forment l’essentiel des troupes onusiennes à Kidal.

Cette attaque a été revendiquée par « Jamaât Nosrat al-Islam wal-Mouslimin » le nouveau groupe de Iyad Ag Ghali regroupant tous les mouvements jihadistes opérant au Sahel. Le groupe a également affirmé avoir récupéré un véhicule onusien équipé d’une mitrailleuse 12,7 ainsi qu'une importante quantité de munitions.

Il convient de rappeler que le 23 mai dernier, deux casques bleus tchadiens avaient été tués dans une embuscade aux environs d’Aguelhok, près de la frontière algérienne. Celle-ci également comme la plupart des récentes attaques, a été revendiquée par ce groupe qui étend ses tentacules dans plusieurs localités du Nord et du Centre du pays. Une situation que beaucoup imputent au grand retard enregistré dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Lequel accord aura deux ans le 20 juin prochain, bien que les réalisations soient très mitigées.