Selon un communiqué de la mission onusienne au Mali, ce matin, vers 06h50, un véhicule de la Force de la MINUSMA faisant partie d'une escorte d'un convoi logistique a heurté un engin explosif improvisé (EED) ou une mine à environ 11 km au sud d'Aguelhoc, sur l'axe Aguelhoc-Anefis, dans la région de Kidal. Suite à l’explosion de cet engin, un casque bleu a été tué et cinq autres blessés. Un peu plus tard, aux environs de 9h15, un autre EED ou mine a explosé au passage d’un véhicule de la Force en patrouille, à 2km à l’Est du camp de la MINUSMA à Kidal, causant uniquement des dommages matériels.
Notons que ces actes visant le personnel de la MINUSMA ne cessent de se multiplier au nord du Mali, malgré le renforcement de son mandat intervenu, le 29 juin dernier, à la faveur de la Résolution 2295 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Toutefois, la mission onusienne a indiqué que ces attaques n’entameront en rien sa détermination à soutenir le processus de paix. Elle demeure engagée aux côtés des parties maliennes dans la recherche d’une solution durable aux tensions sévissant depuis quelques jours dans le nord, en particulier dans la région de Kidal.
Elle a également appelé les parties signataires à l’Accord de paix, présentes sur le terrain à s’acquitter de leurs responsabilités en vertu du droit international applicable, en prévenant ces actes terroristes et criminels de manière à contribuer à mettre fin à l’impunité de leurs auteurs.