Les faits se sont produits, hier samedi 18 mars, tard dans la soirée, dans la vallée d'Ouzayane, au nord d’Abeïbara, vers la frontière algérienne. Un officier du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) répondant au nom de Toukanass Ag Mohamed a été tué par balle par des individus armés non identifiés.
L’homme en question est un cousin de feu Cheick Ag Aoussa, chef militaire du HCUA, mort à Kidal, le 8 octobre 2016, lorsque son véhicule a sauté sur une mine au sortir d’une réunion sécuritaire, au camp de la MINUSMA. Il était aussi membre de la brigade antiterroriste du MNLA formée par l’Opération Barkhane et dirigée par Sidi Mohamed dit Trois Trois ou Trois Goras. C’est peut-être cette position qui lui a valu d’être tué.
Bien que ses assassins ne soient pas encore connus faute de revendication, tout porte à croire qu’il s’agit d’éléments issus de groupes terroristes très présents dans la zone. Il faut dire que depuis un certain temps les assassinats ciblés se multiplient. Et généralement, ils visent certains officiers des mouvements soupçonnés de collaborer avec les forces internationales dans la traque antiterroriste. C’était le même cas, dans la nuit du jeudi à vendredi dernier, lorsque le chef militaire du GATIA à Ménaka, Almahadi Ag Lengach a été tué par des individus armés à son domicile.