De sources dignes de foi qui se sont confiées à nous, un véhicule de la MINUSMA a sauté sur un engin explosif, à Kidal, ce matin aux environs de 7 heures 30 minutes. Ces faits sont survenus dans le quartier Itember et n’ont enregistré aucune perte en vie humaine.
Selon notre correspondant « l’explosion a d’un véhicule d’une patrouille du contingent guinéen de la MINUSMA a été suivie d’échanges de tirs avec des assaillants non identifiés ».
Aussitôt après des opérations de ratissage ont été menées pour rechercher d’autres engins explosifs. Un périmètre de sécurité a été érigé pour ne pas que des curieux et des badauds ne s’approchent de la zone.
Rappelons que dans la nuit du vendredi dernier la MINUSMA a enregistré 4 attaques coordonnées suivies d’échanges de tirs, dans différentes positions, à Kidal. Le bilan faisait état de 3 civils et 2 casques bleus blessés dont un légèrement. Une source bien introduite accuse les forces onusiennes d’avoir tiré sans discernement occasionnant des blessés parmi les civils. Des roquettes sont même tombées dans des maisons situées près du camp de la MINUSMA. Cette situation intervient alors qu'un casque bleu de la MINUSMA basée à Kidal est mort aujourd'hui suite à une maladie, selon une source proche de la mission onusienne.