C’est en principe aujourd’hui vendredi que doit s’ouvrir, à Bamako, une réunion entre les différents protagonistes de la nouvelle flambée de violences à Kidal que sont le GATIA à la CMA. Selon nos informations, cette rencontre est à l’initiative du haut représentant du Chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’Accord, Mamadou Diagouraga. Il a été appuyé dans cette démarche par la MINUSMA, plus d’autres acteurs impliqués dans le processus.
Pratiquement, tous les leaders de la Plateforme et de la CMA ont confirmé leur présence à de cette rencontre. Parmi les noms qui circulent le plus du côté de la CMA, figurent le Colonel déserteurde l'Armée malienne, Hassane Ag Fagaga, Alghabass Ag Intalla du HCUA et Sidi Brahim Ould Sidatti du MAA-dissident. Toutefois, le président en exercice de la CMA et secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, ne devrait pas être de la partie. Ces derniers auront face à eux tous les leaders de la Plateforme qui sont déjà à Bamako. Reste maintenant à savoir si le Général Gamou sera présent.
A noter que c’est la première grande initiative du Haut représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord depuis sa nomination en juin dernier. L’homme connait bien le dossier pour avoir participé aux précédents accords que le gouvernement avait signés avec les différentes rébellions. Il a aussi longtemps servi dans le nord du pays. Il avait pris part à certaines phases des pourparlers inter-Maliens d’Alger avant d’être nommé comme ambassadeur en Mauritanie.
Cependant, il convient de signaler que le contexte a bien évolué entretemps avec l’apparition de nouveaux acteurs dans le jeu comme le GATIA qui n’était pas encore créé au tout début du processus. Cette rencontre intervient alors que toutes les autres initiatives allant dans le sens de rapprocher les points de vue entre le GATIA et la CMA pour la gestion pacifique des affaires de Kidal ont jusqu’ici échoué lamentablement. La dernière en date, c’est la rencontre de Niamey à la mi-juillet dernier qui n’a pas pratiquement servi à rien puisque c’est avant même le retour des délégations que les hostilités ont commencé. La MINUSMA s’est également invitée dans le jeu sans succès.
En tout cas, cette nouvelle réunion sera celle de la dernière chance malgré les nombreuses embûches qui se dressent sur le chemin d’une mise en œuvre diligente des dispositions de l’accord pour la paix et la réconciliation. La CMA reste opposée à un retour des troupes du GATIA dans la ville. Celles-ci se trouvent aux portes de la ville à la faveur des derniers affrontements lors desquels ils ont défait les éléments de la CMA qui se sont retranchés à l’intérieur de la ville. Ils ne doivent leur salut qu’à la MINUSMA qui dissuade les troupes du GATIA de faire leur entrée dans la ville en les menaçant de frappes. Auréolé par cette victoire, le GATIA a même signé son retour sans combats hier jeudi dans la localité d’Anefis qu’il avait été contraint de quitter à la faveur des accords conclus avec la CMA en octobre 2015.
C’est donc dans ce contexte très explosif que se tient cette rencontre. Reste à voir quelles seront ses chances de succès pour un retour au calme afin de favoriser une accélération de la mise en œuvre de l’accord qui a déjà connu un grand retard.