Léré : Les populations expriment leur adhésion totale à la mise en œuvre de l’accord

Par kibaru

Du 15 au 17 avril dernier, la localité de Léré située à environ 280 km au Sud de Tombouctou, a abrité un forum intercommunautaire sur la paix et la réconciliation avec le soutien du département en charge de la question. Pour la circonstance, toutes les communautés vivant dans cette ville ainsi que les réfugiés maliens en Mauritanie ont fait le déplacement. L’occasion pour eux de s’engager pleinement dans la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Ville meurtrie pendant plusieurs mois d’occupation narco-terroriste en 2012, Léré tente de renaitre de ses cendres. Après avoir été contraints à l’exil dans les autres régions maliennes ou même en dehors du pays, certains habitants de la ville commencent à revenir progressivement. Cependant, les plaies sont demeurées béantes obligeant certaines communautés à se regarder en chiens de faïence. S’ajoutent à cette situation, des règlements de comptes et des assassinats ciblés qui ont renforcé davantage la méfiance entre les communautés. L’une des victimes a été d’ailleurs le jeune frère de l’ex-ministre Yéhiya Ag Mohamed Aly dont les proches soupçonnaient la famille du chef de village d’en être à l’origine.

Ne pouvant rester indifférent à cette situation, le ministère de la Réconciliation nationale a entamé des démarches pour l’organisation d’un forum au cours duquel les différents segments de la population de Léré vont adhérer à l’Accord et contribuer à sa mise en œuvre pour que la paix revienne. C’est ainsi qu’après sept mois d’intenses tractations, la rencontre a finalement eu lieu, le vendredi 15 avril dernier. C’est la place publique située devant la Mairie de la ville qui a servi de cadre aux travaux du forum.

Cas typique de réconciliation

Déjà, à la veille de cette rencontre, le ton avait été donné. En effet, sous l’égide du ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed, les rivalités entre les deux plus grandes familles de la ville (celle de l’ex-ministre et celle du chef de village) ont finalement été éteintes. Ainsi, le chef du village, accompagné de ses proches, est même allé présenter ses condoléances à la famille de l’ex-ministre suite au meurtre de son frère. C’est donc un cas typique de réconciliation dans lequel il y a eu mort d’homme que le département en charge de la réconciliation vient de réaliser.

Quand les communautés s’inscrivent dans la dynamique de paix

Au cours du forum, les représentants des différentes communautés ont exprimé leur volonté de se réconcilier et de contribuer pleinement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Il en est de même pour les réfugiés. Lesquels ont toutefois demandé la réhabilitation des points d’eau, l’électrification de la ville et la reconstruction de leurs domiciles dont certains ont été complètement saccagés et détruits.

Quant au représentant des mouvements armés, non moins secrétaire général de la CPA, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, il a appelé les réfugiés à rentrer au bercail estimant que rien ne peut se faire à leur absence. Avant de promettre que les mouvements armés signataires de l’accord mettront tout en œuvre pour que les dividendes de la paix bénéficient à toute la population.

Pour sa part, le maire de la ville, Cheikna Dicko a souhaité un accompagnement des plus hautes autorités pour que Léré retrouve sa vitalité d’antan. Abondant dans le même sens, le sous-préfet auprès de la commune Ousmane A. Adiawiakoye a appelé à engager une lutte sans merci contre la prolifération des armes légères qui a déjà ôté la vie à de nombreuses personnes dans la zone. Prenant la parole, les maires des villes mauritaniennes de Vassala et Bassiknou qui accueillent de nombreux réfugiés maliens, ont exprimé le soutien total des autorités de leur pays au processus de paix au Mali.

Dans son mot de clôture des travaux, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed a invité les agences humanitaires présentes dans la ville à aider le gouvernement à la restauration des points d’eau. Il a aussi annoncé que des travaux seront bientôt entamés par les autorités pour la réparation des maisons abandonnées afin d’inciter les populations au retour. S’agissant de l’aspect sécuritaire, il a salué la parfaite collaboration entre les forces armées et de sécurités maliennes avec les mouvements signataires de l’accord qui a permis la tenue de cette rencontre sans difficulté. Avant d’insister sur le fait que ce forum est un tournant décisif de l’adhésion totale des populations de Tombouctou à l’accord.

En tout cas, la rencontre de Léré aura été un déclic pour les réfugiés qui ont promis de rentrer le plus tôt possible. Par ailleurs, la sécurisation de la ville est aussi devenue une réalité, car les incidents commencent à diminuer considérablement.