Hier soir, un poste de l’armée malienne du côté Ouest de l’entrée de la ville de Léré, située dans la région de Tombouctou, a été visé par une attaque terroriste. Le bilan provisoire fait état au moins de trois militaires tués et quatre autres blessés, dont certains dans un état grave.
Des sources évoquent également des véhicules enlevés par les assaillants. Lesquels seraient venus dans la ville à bord de moto et se sont retirés juste après avoir commis leur forfait, sans aucune victime dans leur rang.
Bien qu’il n’y ait pas eu encore de revendications sérieuses, des soupçons portent sur les terroristes du front de libération de Macina du prêcheur extrémiste Amadou Koufa qui sévit dans cette partie du pays. Cette organisation terroriste a fait son apparition en début d’année 2015 et s’est illustrée de nombreuses fois à travers des attaques meurtrières dans le centre et une partie de l’Ouest du pays. Son leader serait également un proche allié du Chef d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghali, qui est le deuxième terroriste le plus recherché dans le Sahel après Mokhtar Belmokhtar.
Ces attaques montrent une fois de plus que la situation sécuritaire dans certaines zones du pays, notamment le septentrion, demeure très fragile. Faute d’une mise en œuvre rapide de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, la lutte contre le terrorisme ne sera pas une tâche facile.