La nouvelle fusion de groupes terroristes opérant au Sahel dénommée « Jamaat Nasr Al Islam Wa Al Mouslimin » en français « Mouvements de soutien à l'islam et aux musulmans » sous le commandement du Malien Iyad Ag Ghali a revendiqué, aujourd’hui, l'attaque terroriste meurtrière de Boulkessi, qui a coûté la vie à 11 soldats maliens et blessé au moins 4 autres, le dimanche 5 mars dernier.
Il s’agit de la première opération militaire revendiquée par ce regroupement composé de cinq mouvements terroristes à savoir Ançar Dine, la Katiba du Macina, l’émirat du Grand Sahara, Al-Mourabitoune, l’Emirat du Désert, depuis sa l’annonce de sa création.
Rappelons qu’au cours de cette attaque, les assaillants qui ont enregistré deux blessés dans leur rang, ont mis la main sur des armes lourdes et de nombreuses munitions. Ils ont déclaré avoir saisi 5 véhicules pickups équipés de l'armée, détruit 6, récupéré 7 PKM, 24 cannons anti-aérienne, 02 mortiers et beaucoup d'autres types de munitions. Par ailleurs, ils ont affirmé avoir tué 17 soldats maliens et blessé des dizaines.
Pourtant, au départ beaucoup pensaient que c’était plutôt le mouvement du burkinabé Ibrahim Malam Dicko « Ansarul Islam » qui est l’auteur de cette attaque. D’autant plus que quelques jours plus tôt, il avait mené une attaque meurtrière dans des localités burkinabé frontalières au Mali.
Signalons que l’annonce de la création de ce nouveau regroupement de mouvements terroristes a été faite à travers une vidéo enregistrée par la fondation Al-Zoleqa média qui est sa branche médiatique.