Lancée le 24 septembre 2020, l'opération "Ménaka sans arme" de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d'Alger en collaboration avec les forces armées maliennes et leurs partenaires, connait un succès sans précédent. En effet, depuis le début de cette opération, il y a trois semaines, des résultats importants ont été obtenus grâce au dispositif mis en place.
Lequel consiste en un contrôle strict de l'intérieur de la ville par les forces armées maliennes (FAMa) et leurs partenaires qui procèdent à des patrouilles nocturnes. Les contrôles aux entrées de la ville sont confiés aux éléments de la Plateforme. Ce dispositif mobilise actuellement plusieurs dizaines de véhicules et des centaines d'hommes qui se relèvent à tour de rôle.
Ainsi, après plusieurs semaines, aucun incident de vol ou de braquage n'a été signalé. Deux voleurs auteurs de plusieurs braquages sur les organisations humanitaires notamment le CICR ont été appréhendés. Après interrogatoire, ces malfrats ont livré les noms de quatre (4) de leurs complices qui sont activement recherchés.
Les populations de Ménaka sont très satisfaites de cette opération. Un sentiment exprimé à travers des messages de félicitations adressés à tous les acteurs impliqués dans cette opération. S’y ajoute une demande de la pérennisation de cette action hautement salutaire.
Pour la circonstance, la Plateforme n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à la CMA qui a rejoint l’opération en cours à travers plusieurs combattants et deux véhicules.
L’occasion a également été mise à profit par la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d'Alger pour inviter le Gouvernement du Mali, les partenaires nationaux et internationaux à soutenir cette opération pour permettre aux populations de Ménaka de continuer à vivre dans la quiétude.
Aussi, il a été souhaité du démarrage d’un processus DDR express pour aider au retour définitif de la sécurité à Ménaka. Dans le même ordre d’idées, une demande a été formulée relative à l’extension rapide de cette opération à d'autres régions pour le bien-être des populations du Nord du Mali.
Il convient de signaler que cette opération est également conforme à une décision prise en 2017 par le gouverneur de Ménaka interdisant la circulation des armes dans la ville et ses alentours immédiats.
Précisons qu’à cet effet, le Général Elhaji Ag Gamou et le Secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) Moussa Ag Acharatoumane sont sur le terrain depuis plusieurs mois pour rendre possible la mise en œuvre de cette opération de sécurisation et de protection des personnes et de leurs biens à Ménaka et environs.