La coopération de la Bundeswehr avec les unités antiterroristes françaises au Mali semble aller au-delà du mandat actuel du Bundestag. Cela rapporte WELT AM SONNTAG, citant des documents confidentiels de l'ONU. En conséquence, les drones et les hélicoptères allemands auraient été utilisés pour soutenir l'armée française.
Au Mali, la Bundeswehr est impliquée avec plus de 1 100 soldats dans la mission des Nations unies "MINUSMA". Leur mission est de stabiliser et d’assurer la paix au Mali. La France, en revanche, mène l’Opération Barkhane dans la zone du Sahel qui vise à neutraliser des djihadistes.
Selon des documents confidentiels des Nations unies obtenus par WELT AM SONNTAG – l'édition dominicale du quotidien Die Wel – la Bundeswehr aurait apparemment soutenu les troupes françaises en reconnaissance et en transport. Cela ne serait pas couvert par le mandat de la mission de la Bundeswehr, qui prévoit une séparation stricte de l'opération française "Barkhane", selon l'opposition au Bundestag. Plus précisément, il s'agit de l'utilisation d'un drone du type "Heron I" en décembre 2017. Selon le bilan de la mission, le drone a volé plusieurs heures sur une ferme malienne, fournissant des informations pour faire avancer des unités françaises
"Le drone Heron est presque quotidiennement, parfois utilisé plusieurs fois", a déclaré le ministère fédéral de la Défense à la demande. "C'était aussi le cas le 29 décembre 2017. Nous ne pouvons pas fournir d'informations sur d'autres détails opérationnels. "
Selon les informations de WELT AM SONNTAG, un hélicoptère de transport allemand NH90 aurait transporté des soldats français de Kidal au nord du Mali à Gao en janvier de cette année.
Selon le ministère, "Le 19 janvier 2018, selon les informations disponibles ici, il n'y avait pas eu de vols avec des NH90 allemands pour transporter des forces françaises". La question de savoir si les troupes françaises étaient généralement transportées par des hélicoptères allemands.
L’opposition demande maintenant des éclaircissements sur le soutien allemand aux troupes françaises au Mali. « Ni une opération de soutien logistique Barkhane par les drones Heron encore moins le transport aérien des forces françaises par les hélicoptères NH90 ne sont couverts par le mandat adopté début 2017 par le Bundestag », a critiqué l'expert de la défense Parti Vert Katja Keul.