Après plusieurs reports, les autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou et Kidal seront finalement installées, le 13 avril prochain. L’annonce a été faite par une note circulaire du ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf et confirmée par la 16e session du Comité de suivi, tenue à Bamako, les 3 et 4 avril courant.
Malgré cette annonce, le Congrès pour la Justice dans l’Azawad (CJA) continue à s’opposer à l’installation de ces autorités dénonçant son exclusion des organes et mécanismes de mise en œuvre de l’accord. Selon un cadre de ce mouvement qui s’est confiée à la rédaction arabophone du site www.kibaru.ml, : « cette date est comme toutes les autres dates fixées auparavant. Nous ne permettrons aucune mise en place des autorités intérimaires sans notre inclusion ». Il a indiqué que les échanges se poursuivent et quelques garanties ont été obtenues en vue de leur inclusion. Seulement, aucun document à cet effet n’a été signé confirmant le maintien de cette date pour l’installation des autorités intérimaires.
Rappelons que les forces du CJA sont toujours à l’entrée ouest de la ville de Tombouctou pour bloquer la mise en place des autorités intérimaires sans leur inclusion dans le processus, bien que n’étant pas signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Par ailleurs, le comité de suivi a également fixé l’opérationnalisation des arrangements sécuritaires dans les régions de Kidal et Tombouctou avant la fin de ce mois d’avril. Pour ce faire, la CMA et la Plateforme ont promis de fournir la liste certifiée de leurs combattants dans les meilleurs délais en vue du démarrage des patrouilles mixtes au niveau de ces deux régions. Toujours dans ce cadre, le Comité a salué l’engagement de la CMA à mettre le camp I de Kidal immédiatement, à la disposition de la MINUSMA pour réhabilitation au profit du MOC de Kidal.