La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

La force conjointe du G5 Sahel sera opérationnelle avant la fin de l’année

Par kibaru

L’annonce a été faite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. En effet, la force conjointe du G5 Sahel sera opérationnelle, d’ici la fin de l’année.

«Nous pensons que cette année, cette force sera une réalité.», a-t-il rappelé lors de la 4ème réunion conjointe des experts de l’Union européenne et du G5 Sahel.

La mise en place d’une telle force conjointe pour le Sahel, en proie à de multiples défis d’ordre sécuritaire, a été adoptée par les chefs d’Etat du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Tchad, en février dernier lors du sommet extraordinaire du G5 Sahel, tenu à Bamako.

Après le feu vert l’Union africaine, c’est maintenant au tour du Conseil de sécurité de l’ONU de donner son aval au lancement de cette force pour pouvoir opérer très clairement.

Pour Angel Losada, Représentant spécial de l’Union européenne au Sahel, « l’Union européenne appuie politiquement cette force, nous allons voir tous les éléments pour essayer d’appuyer du point de vue financier et logistique».

La force conjointe du G5 Sahel consacrera sa mission à la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, l’immigration clandestine, le trafic d’organes humains.

Le Niger assure le Secrétariat permanent du G5 Sahel dont le siège est en Mauritanie. En attendant l’effectivité de cette force conjointe, les Etats membres s’allient entre eux pour défendre leurs territoires et espaces « no man’s land ».