La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

La MINUSMA dénonce la dégradation sécuritaire dans la région de Kidal

Par kibaru

Depuis plusieurs jours, de sérieux accrochages impliquant des parties signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, se déroulent dans la région de Kidal. Ces affrontements, en plus de constituer des violations répétées des accords de cessez-le-feu, mettent en péril les progrès réalisés jusque-là dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.

La MINUSMA exprime sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et aux allégations de violations des droits de l’homme qui ont  été rapportées. Elles font actuellement l’objet de vérifications.

De même, la MINUSMA considère inacceptable que l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire soient entravés, ce qui porte gravement atteinte aux principes humanitaires et prive les populations bénéficiaires de leurs droits fondamentaux.

Rappelant que la mise en œuvre des modalités du cessez-le-feu ainsi que de l’Accord de Paix demeure de la responsabilité première des parties maliennes, la MINUSMA exhorte celles-ci à prendre des mesures immédiates garantissant la protection des civils et à s’abstenir de toute action de nature à déclencher une reprise des hostilités. En outre, la Mission encourage les parties à s’inscrire résolument dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix, notamment l’opérationnalisation des patrouilles mixtes, la désignation et l’établissement des autorités intérimaires ainsi que le cantonnement.

Conformément à la résolution 2295 du 29 juin 2016 du Conseil de sécurité, la MINUSMA appliquera avec détermination le Mandat qui lui a été confié, et notamment en ce qui concerne la protection des populations civiles.