Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et patron de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif était à Nouakchott, en Mauritanie, le lundi 5 septembre dernier. Il a été reçu en audience par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Au cours de l’entretien entre les deux hommes, il a surtout été question de lutte contre le terrorisme au Mali et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Cette visite intervient au moment où le processus de paix au Mali connait un sérieux blocage dû à la reprise des hostilités entre groupes armés signataires de l’accord.
Visiblement, le patron de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif est en tournée dans les pays voisins du Mali. C’est ainsi qu’après une visite entreprise récemment en Algérie – chef de file de la médiation – où il a rencontré les autorités de ce pays afin de donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre de l’accord, lundi 5 septembre dernier, il avait posé ses valises à Nouakchott, en Mauritanie. Dans l’après-midi du même jour, il a été reçu en audience par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
De sources dignes de foi, les sujets qui ont été évoqués au cours des échanges sont relatifs à la lutte contre le terrorisme et la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali qui connait actuellement un blocage. Après avoir souligné l’importance des liens entre le Mali et la Mauritanie, le responsable onusien a salué l’expérience de la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme. Il a également indiqué que la paix au Mali conditionne la paix dans la sous-région. Il a déclaré être venu en Mauritanie pour s’inspirer de « l'expérience personnelle du Chef de l'Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ». Il a, par ailleurs, recueilli son avis sur la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Au terme de sa visite, le patron de la MINUSMA s’est dit satisfait du soutien que lui a exprimé le président mauritanien. Avant d’indiquer « qu'il ne peux y avoir de lutte efficace pour la paix et la stabilité au Mali sans la conjugaison des efforts de tous les pays de la sous-région dont la Mauritanie". Il convient de signaler qu’actuellement le processus de paix au Mali est au point mort. Une situation due à la reprise des hostilités entre les groupes armés signataires de l’accord pour le contrôle de la ville de Kidal. Et pour un redémarrage du processus, le patron de la MINUSMA est sur tous les fronts. C’est ce qui explique ces récents déplacements dans les pays voisins du Mali afin qu’ils s’impliquent davantage sur cette question.
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler qu’en 2014 après une visite mouvementée de l’ex-Premier ministre à Kidal, l’administration et l’armée malienne avaient été chassées de la ville par les ex-rebelles. Il a fallu une intervention du président mauritanien pour obtenir une signature d’un accord de cessez-le-feu, le 23 juin 2014 qui a permis de stopper la progression des ex-rebelles et la reprise du dialogue entre les différents protagonistes de cette crise. C’est sans doute ce qui explique cette visite du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif en Mauritanie.