La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

La Norvège apporte une contribution d’environ 960 000 dollars américains au fonds fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité au mali

Par kibaru

 

La Norvège renforce sa participation au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali avec une contribution d’environ 960 000 dollars américains. Cet appui s’est concrétisé au cours d’une cérémonie tenue ce 14 décembre au Quartier Général de la MINUSMA.

 

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies chargé des affaires politiques, M. Koen Davidse, a officiellement signé avec l’Ambassadeur de Norvège au Mali, M. Ole Andreas Lindeman, une convention de financement d’un montant d’environ 960 000 dollars américains au Fonds Fiduciaire, administré par la MINUSMA, en soutien à la paix et la sécurité au Mali.

 

 

Dans le cadre de l’appui du gouvernement norvégien à la Paix et à la Sécurité au Mali, cette nouvelle contribution viendra soutenir la mise en œuvre de l’Accord de paix (avec une attention particulière pour l’inclusion des femmes), la restauration de l’autorité de l’Etat et la réalisation tangibles des dividendes de la paix pour les populations du nord et du centre du Mali.

 

M. Davidse a déclaré que « cette nouvelle contribution de la Norvège au Fonds Fiduciaire atteste de son engagement indéfectible en faveur du processus de paix en cours. Par ailleurs, sa contribution est d’autant plus essentielle qu’elle cible les femmes et les populations qui constituent de puissants vecteurs de paix et de changements ».

 

La précédente contribution de la Norvège au Fonds Fiduciaire d’un montant d’environ 1.6 million de dollars a notamment permis d’appuyer les autorités intérimaires, grâce à un projet de renforcement de leurs capacités et de sensibilisation des populations à leur fonction. Des projets ont également été développés en soutien à des mécanismes clés de l’accord de paix tels que le Comité Technique de Sécurité, les Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification et le Mécanisme Opérationnel de Coordination.

Pour rappel, le Fonds Fiduciaire des Nations Unies en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali a été créé à la demande du Conseil de Sécurité (Résolution 2085 (2012)), pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali à faire face à la crise et à garantir les perspectives de développement à long-terme du pays, telles que le retour de l’autorité de l’Etat, l’ordre constitutionnel, la promotion du dialogue national, la réforme du secteur de la sécurité, la coopération régionale, les droits de l’homme, le soutien aux élections, le processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et Réintégration et des projets socio-économiques.

L’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie en sont les principaux bailleurs de Fonds.