La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

La réintégration du MPSA au sein de la Plateforme célébrée en liesse

Par kibaru

C’est fait en fin de semaine dernière. En effet, le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad (MPSA) qui a été un moment exclu de la Plateforme, vient de réintégrer cette coalition de mouvements favorable à l’unité du Mali. Une information confirmée par le représentant de la Plateforme, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Ragani. Pour la circonstance, ce dernier à la tête d’une forte délégation a effectué un déplacement sur l’une des bases du MPSA, à Nibkit-El-Ilk, dans la région de Tombouctou.

Selon le représentant de la Plateforme, en réintégrant ce regroupement, le MPSA retrouve sa vraie place. Une annonce qui a été favorablement accueillie par les leaders de ce mouvement qui ont salué le rôle joué par Moulaye pour le retour de la paix, la sécurité et la stabilité de la zone.

Saluant cette décision, le Secrétaire général du MPSA, Boubacar Siddik Ould Taleb a indiqué que son mouvement n’a jamais cessé de tendre la main  à la Plateforme. Tout en se réjouissant de cette nouvelle, il a indiqué que la sécurisation de la zone ne peut être effective sans la participation de tous les acteurs.

Il faut dire qu’après sa création en fin 2014, le MPSA avait été accepté par la Plateforme au même titre que le GATIA. Mais lors de la signature de l’Accord de paix à Bamako, ce mouvement avait été écarté à la surprise générale. Raison pour laquelle il a rejoint la COMPIS 15 composée des mouvements prônant l’inclusivité du processus. Aujourd’hui que tout le monde a constaté que c’est un mouvement présent dans la région de Tombouctou avec des hommes bien armés, sa réintégration n’était qu’une question de temps. Ce qui est donc fait.