Comme il l’avait annoncé il y a quelques jours, le mouvement terroriste Ançar Dine a diffusé la vidéo de cinq soldats maliens enlevés après l’attaque terroriste meurtrière qui a visé le camp de Nampala, le 19 juillet dernier. Dans cet enregistrement de 4.42 minutes, dont la date n’a pas été mentionnée, les militaires apparaissent un à un avant d’intervenir pour décliner leurs identités.
Le premier à intervenir s'est présenté sous le nom de Abderrahmane Coulibaly, sergent-chef, matricule 28688. Il a affirmé avoir été capturé le 19 juillet par Ançar-dine pendant qu'il était en mission de sécurisation de Nampala.
Ses autres frères d’armes qui ont également pris la parole sont le caporal Boubacar Kanté (matricule 36139) et des soldats Kassim Sanogo (matricule 39087), Mar Sangaré (matricule 44995) et Baradi Diarra (matricule 48701).
Dans la vidéo, on aperçoit des combattants de Ançar-dine derrière les otages en leur dictant les propos qu’ils doivent prononcer. Notons que ce mouvement terroriste avait déjà publié deux communiqués pour revendiquer l'attaque sans jamais mentionner détenir des otages. C’est quelques temps après l’annonce de l’arrestation de Mahamoud Barry dit Abou Yehia, émir du groupe terroriste d’Ançar Dine du Macina par les éléments de la sécurité d'Etat du Mali que les terroristes ont déclaré qu’ils détenaient des otages. Sans doute ils demanderont un échange de détenus. Dans la foulée, le ministère malien de la Défense a organisé aujourd’hui un point de presse au cours duquel le porte-parole a maintenu le chiffre de 17 soldats tués, alors que d’autres sources évoquent une vingtaine sinon plus, et 37 blessés. C’est la première fois qu’il fait cas de l’existence de 6 militaires portés disparus. Reste maintenant à savoir où est le sixième puisqu’Ançar Dine dit n’avoir que 5 militaires entre ses mains.
Rappelons que l’attaque de la base militaire de Nampala, s’était déroulée, le mardi 19 juillet dernier. En plus d'Ançar Dine qui a revendiqué l’acte en second lieu, c’est d’abord par l'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ) qu'est venue la première revendication.