La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Le bilan de l’attaque d’une patrouille de l’armée nigérienne s’alourdit : 15 morts et 19 blessés

Par kibaru

Le ministère nigérien de la Défense vient de publier le dernier bilan de l’attaque contre une patrouille de l’armée nigérienne survenue hier mercredi, près de la frontière malienne. Ainsi, 15 militaires nigériens ont été tués et 19 autres blessés dont certains grièvement.

Rappelons que cette attaque s’est produite près de la localité de Tilwa, située à environ 200 km au nord de la capitale nigérienne, Niamey. Les assaillants ont d’abord tendu une embuscade, à l’aide d’une mine, à un convoi composé d’une dizaine de véhicules de l’armée nigérienne. Par la suite, des échanges de coup de feu ont opposé les deux camps.

Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, les regards sont rivés sur la Katiba d’Abou Elwalid Sahraoui – qui a prêté allégeance à Daesch – une dissidence du groupe Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar.

Il n’est pas exclu que ce dernier soit également à l’origine de cette attaque puisque cette localité fait partie de sa zone de prédilection. A noter que sur la dizaine de véhicules de l’armée qui étaient engagés dans ce front, seuls quatre ont pu revenir. Il faut noter que le Niger est pris entre trois feux à savoir la crise au Nord du Mali, celle de Libye et le conflit qui sévit dans le bassin du lac Tchad avec les exactions commises par le groupe Boko Haram, également allié à Daesch.