Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé aujourd’hui, le mandat de la MINUSMA, d’un an supplémentaire jusqu’au 30 juin 2017. Ce, à travers l’adoption à l’unanimité de la Résolution 2295. Celle-ci prévoit une augmentation de l’effectif de la mission onusienne jusqu’à hauteur de 13,289 pour le personnel militaire et de 1.920 pour le personnel de la police.
Autre décision prise par le Conseil dans le cadre de cette résolution c’est que la priorité stratégique de la MINUSMA est de soutenir les parties engagées dans le processus de paix dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives à la restauration graduelle et l’extension de l’autorité de l’Etat.
Toutefois, il est également autorisé à la MINUSMA de recourir à tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans ses capacités et dans ses zones de déploiement. Il lui est aussi permis de créer des bataillons pour la sécurisation de ces convois. Notons que l’objectif visé est de donner plus d’efficacité à la MINUSMA afin de lui permettre de faire face à plusieurs défis notamment la mise en œuvre de l’accord et surtout la lutte contre le terrorisme dont elle est l’une des principales cibles avec une centaine de casques bleus tués et des blessés.