Le Conseil de sécurité inquiet de la situation sécuritaire, politique et humanitaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Par kibaru

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit vivement préoccupé vendredi par l’intensification des violences intercommunautaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel, en particulier au centre du Sahel, et s'est dit inquiet de « la montée des tensions et des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la région », a rapporté l'ONU sur son site.

Dans une déclaration de sa Présidence adoptée par consensus sur le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), le Conseil se félicite de l’action et de la coopération conjointes de l’UNOWAS et des organisations régionales à l’appui des efforts visant à promouvoir les bonnes pratiques dans le cadre du règlement des conflits entre agriculteurs et éleveurs en Afrique de l’Ouest et centrale, précise la même source.

Le Conseil se dit, toutefois, "vivement préoccupé par les actes violents perpétrés par des acteurs non étatiques, y compris les individus, groupes, entreprises et entités associés à l’EIIL (Daech) et à Al-Qaida".

Il réaffirme, en outre, qu’un dialogue inclusif occupe une place centrale aux niveaux national et local pour promouvoir une paix et une sécurité durables, soulignant l’importance de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Le Conseil de sécurité de l'ONU exprime aussi son inquiétude concernant la grave menace que la piraterie et les vols à main armée dans le golfe de Guinée font peser sur la navigation internationale et la sécurité et le développement durable des États de la région.

Le Conseil condamne également l’augmentation du nombre de victimes civiles en Afrique de l’Ouest et au Sahel et fait part de sa préoccupation au sujet de la situation des enfants dans certaines zones de la région, demandant à toutes les parties au conflit armé de faire cesser et de prévenir les six violations graves commises contre des enfants.

 

aa.com