La MINUSMA ferme ses derniers camps et quitte le Mali Des manœuvres diplomatiques au Mali

Le fils de Sophie Pétronin, otage retenue au Mali, dénonce le "mépris" affiché par Emmanuel Macron

Par kibaru
Sébastien Chadaud-Petronin, le fils de l'otage française Sophie Petronin détenue au Mali, estime que "C'est le mépris affiché par Emmanuel Macron qui lui pose problème aujourd'hui" © AFP / MEHDI FEDOU

Sébastien Chadaud-Pétronin, fils de l'otage française Sophie Pétronin détenue au Mali depuis près de deux ans, doit lancer, ce vendredi, un appel à Emmanuel Macron, alors que le gouvernement a, selon lui, "refusé une proposition inespérée" qui aurait permis la libération de sa mère.

Sébastien Chadaud-Pétronin revient du Sahel où il a tenté d'entrer en contact avec les ravisseurs de sa mère Sophie Pétronin. Il affirme qu'il était porteur d'une "proposition inespérée" que le gouvernement français aurait, selon lui, refusé. 

"Je dirais au Président Macron que c'est ce coté implacable, c'est le mépris qu'il affiche qui lui pose problème aujourd'hui. Que ce soit sur le dossier de ma mère, du Nord Mali, dans son rapport avec la France et les Français, les "gilets jaunes", (…) on se heurte à un mur du mépris".

"Il a pris des décisions, se tient sur ses positions, n'envisage aucune négociation, aucune discussion ou avancée, je pense qu'il va au-devant de problème, il ne résoudra rien de cette manière-là."

J'ai une grande peine pour ma mère qui dans cette histoire est en train de trinquer. C'est ma mère qui va certainement mourir, ne pas s'en sortir

"Je mène un combat qui, à mon avis, est perdu d'avance, mais je continue ce combat avec toujours la même détermination, parce que, au-delà de ce que peuvent penser les djihadistes, de ce que peut penser le président Macron, ses ministres, au-delà de ce que moi-même je pense, mon rôle dans cette histoire, c'est de lui dire : 'Ma petite maman, je suis là, je n'abandonnerai jamais. En tous cas, je ne t'abandonnerai jamais.'"

franceinter