Le mécanisme opérationnel de coordination à Gao est prêt !

Par kibaru

Prévu par l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR) au Mali, le mécanisme opérationnel de coordination (MOC) est une réalité bien concrète à Gao. Pour améliorer encore l’infrastructure déjà existante, des soldats maliens et des sapeurs de la force Barkhane ont effectué des travaux les 13 et 14 septembre.

Le MOC de Gao est dirigé par le colonel Rhissa, des forces armées maliennes (FAMa), lequel est secondé par des représentants des deux groupes armés signataires que sont la Coordination et la Plateforme.

Le MOC a deux missions principales. Pour le présent, il est chargé de la planification et de la conduite des patrouilles mixtes, associant les FAMa, la Coordination et la Plateforme, avec l’appui de la MINUSMA et des forces internationales, afin d’assurer la sécurité dans le Nord du Mali. Pour l’avenir, il prépare le redéploiement sur l’ensemble du territoire des forces de sécurité et de défense reconstituées, issues du processus d’intégration des ex-combattants. Le MOC est donc un organisme temporaire, qui a vocation à disparaître lorsque les dispositions sécuritaires de l’APR auront été pleinement appliquées.

Afin de pouvoir le mettre en place dans les meilleures conditions, les infrastructures continuent de se développer à Gao. Le poste de commandement est d’ores et déjà fonctionnel. Les véhicules ont été livrés et le bâtiment bénéficie de l’électricité et de mobiliers de bureaux. L’équipement des troupes (treillis, armes, etc.) est également prêt à l’emploi. Aidés par leurs camarades FAMa, les sapeurs de Barkhane ont tout récemment effectué des travaux, permettant de sécuriser la zone du poste de commandement en y installant des bastion walls.

Le colonel Rhissa, en charge de cette structure, est confiant : « le personnel qui intègrera le MOC est attendu cette semaine » disait-il encore le 14 septembre au colonel Augereau, représentant du commandant de la force Barkhane à Gao. Pour la partie logement, les travaux aussi progressent. Des latrines ont été construites et l’ONU s’emploie à construire trois miradors autour du camp.

D’autres points d’appui du MOC sont prévus à Tombouctou et à Kidal.

Source : Barkhane